Le Scottish, une race formidable et rare !

Le chat Scottish en 4 variétés

Cette merveilleuse race qui me passionne tant se décline en 4 variétés: le scottish fold qui vient le premier à l'esprit quand on évoque cette race a les oreilles pliées (simple ou double pliure) et les poils courts ; le scottish straight, né de la même union que le scottish fold partage le même patrimoine génétique que son frère sauf que ses oreilles sont droites ; le highland fold est la variété à poils mi longs et aux oreilles pliées, il est encore plus rare que le scottish fold ; le highland straight est la variété à poils mi longs et aux oreilles droites.

L’élevage de Scottish est complexe

A mon sens, un bon élevage commence par la connaissance de son standard, de la rigueur dans la sélection des reproducteurs, des connaissances génétiques solides et le respect des règles élémentaires d'hygiène qu'il implique. Scottish Fold et Scottish La particularité de la race réside dans le fait que les chatons Scottish doivent être le fruit du mariage entre un chat à oreilles droites (Scottish Straight ou British) avec un Scottish Fold. En effet, il est strictement interdit de marier 2 chats fold (oreilles pliées) ensemble afin de prévenir une maladie articulaire grave appelée ostéocondrodysplasie qui consiste en une surproduction de cartilage au niveau des articulations des pattes, accompagnée d’une rigidité anormale de la queue. Tout bon éleveur de Scottish doit oeuvrer à maintenir cette maladie à distance en sélectionnant des reproducteurs exempts de cette maladie, aux articulations souples, aux aplombs parfaitement droits et avec des queues longues et flexibles. Cette particularité liée à la race complique considérablement notre travail. A la naissance d'une portée de Scottish, environ la moitié des chatons auront les oreilles pliées et les autres les oreilles droites. La seule distinction entre les 2 se fait au niveau des oreilles, les caractères comme le patrimoine génétique sont les mêmes: calmes et très affectueux. Les oreilles se plieront à partir de 25 jours de vie des petits.

Scottish Fold et Scottish

Le Scottish, ce pantouflard !

Nous cultivons dans notre petit élevage des chats au physique "rond", au regard tendre et avant tout avec un caractère en or. Nos Scottish sont de vrais gentils qui aiment tout le monde, les enfants et les autres chats compris. Zen et confiant, cette race est pour moi le chat de compagnie par excellence car il n'aime rien tant que la sieste et les caresses.

L'entretien du Scottish

La fourrure du Scottish Fold ne demande pas d'attention particulière. Comme tout chat et pour éviter l'invasion de poils dans votre foyer en période de mue, un brossage hebdomadaire pour enlever les poils morts est conseillé. Contrairement à certaines croyances, les oreilles rabattues du Scottish Fold ne sont pas plus sensibles aux infections que les oreilles droites.

Vous pouvez télécharger la fiche LOOF de la race Scottish.