Recommandations pour l'accueil de votre chaton

Vous préparez l'arrivée de votre chaton Chasheba, et vous souhaitez connaître les habitudes qu'il a depuis la naissance chez nous et le matériel nécessaire. Voici donc nos recommandations.

Le matériel recommandé

L'arbre à chat est indispensable à votre chaton. Celui-ci a été éduqué à la chatterie pour faire ses griffes sur les troncs à corde des arbres à chat. A vous, désormais, d’assurer la continuité de son éducation. A défaut d’un arbre à chat, votre chaton trouvera un coin pour faire ses griffes qui peut ne pas vous convenir.

Scottish Fold et Scottish

La caisse de toilette sera fermée pour éviter les odeurs et les projections. Soyez attentif au bon fonctionnement de la porte battante. Elle doit s’ouvrir au simple coup de patte ou être enlevée. La litière en silice a un énorme pouvoir absorbant. Après avoir testé tout ce qui existe sur le marché, c’est celle que je recommande pour mes chatons.

Nos chatons mangent les croquettes Royal canin Kitten. Vous pouvez choisir de continuer dans cette marque ou changer pour une marque de qualité équivalente afin d’assurer le bon développement de votre chaton. Un chaton nourrit aux croquettes de supermarché ne développe pas tout son potentiel physique.

La fontaine à eau est très appréciée par les chats. Beaucoup de familles me disent que leur chat accoure dès qu’un robinet est ouvert. L’explication est simple : le chat a soif malgré la présence d’un bol d’eau. Les chats n’aiment pas l’eau stagnante : ils délaisseront leur bol s'ils en ont l'occasion. Le coût de la fontaine à eau est peu élevé par rapport aux bénéfices qu’elle apporte. En effet, beaucoup de problèmes rénaux causés par la sécheresse des croquettes et le manque d’eau peuvent être résolus ou évités avec cet achat.

L’arrivée de votre chaton à la maison

Le chat se sent souvent perdu en arrivant dans sa nouvelle maison ce qui est tout à fait normal. Sortez le de sa caisse de transport et déposez le dans sa litière porte ouverte (ou enlevée). Laissez le sortir de lui-même de sa litière et commencer son exploration. Il saura alors dans quelle direction courir en cas de besoin.

Scottish Fold et Scottish

Le lieu de vie de votre chaton sera organisé en 4 espaces : un espace de repos, un espace pour se nourrir, un pour jouer et un autre pour faire ses besoins. Il doit être en mesure de les distinguer. Ainsi,la gamelle de votre chat ne doit pas être située à moins de 2m de sa litière : le chat n’aime pas la confusion, et encore moins la saleté. Si ces deux espaces sont trop proches, alors le chat peut refuser de manger, faire ses besoins ailleurs, voire les deux. Nul besoin de disposer d’un appartement gigantesque : gamelle et litière peuvent être placées dans une même pièce mais dans des coins opposés. A l’arrivée de votre chaton, je recommande de limiter son espace de vie les premiers jours pour qu’il puisse appréhender ces différents espaces (litière, nourriture, repos, jeu).

En cas de présence d’autres animaux dans la maison, le chaton et le chat/chien en place vont se cracher dessus et se maintenir à distance ce qui est parfaitement normal. Laissez lui le temps de s’accoutumer à son environnement et aux nouveaux membres de sa famille sans intervenir dans ses rapports avec eux. Le chaton va partir en découverte de sa maison et les rapprochements se feront à mesure que la peur et l’appréhension le quitteront.

Votre chaton a besoin de période de calme et de repos pour bien grandir. Mais il ne faut pas pour autant le priver de stimulation car c’est une grande période d’apprentissage pour lui. Il est donc impératif qu’il y ait du mouvement et des visites les premières semaines pour qu’il s’habitue à son nouveau cadre de vie et accepte la venue d’étranger sans aller se cacher. Le caractère d’un chaton repose pour 1/3 sur celui de ses parents, 1/3 sur le comportement et l’attention de son éleveur et 1/3 sur votre comportement. Votre rôle est donc essentiel pour continuer le processus de sociabilisation de votre chaton.